La balade d’Oscar, éd. MeMo

Oscar est un chien tranquille. Oscar aime se promener, retrouver ses copains et aboyer sans s’arrêter. Mais Oscar aime surtout les œufs à la coque, les grandes histoires d’amour, la peinture romantique et dormir, beaucoup…

Dans ce premier album pour les tout-petits, Anouck Constant et Charlotte Bresler célèbrent le besoin de rêver, de partir en balade solitaire, d’observer le monde qui nous entoure pour mieux apprécier les petits détails du quotidien. Réalisé tout en monotype, ce livre à quatre mains est une magnifique œuvre picturale, invitant au voyage — tant intérieur qu’extérieur !

éditions MeMo, septembre 2024
© Anna Trouillot : conception et réalisation d’Oscar en peluche géante à manipuler
https://www.editions-memo.fr/livre/la-balade-doscar/

Mousson de jasmin, éd. Le port a jauni

Mousson de jasmin est un imagier de mots voyageurs. Ces mots de la langue française issus de la langue arabe, ou ayant transité par elle, témoignent d’un long tissage entre nos langues. Associés par paires, ils se répondent par leurs sons ou leurs thèmes, liés aux paysages, végétaux, à la temporalité.
Comme dans le titre, cette association peut inviter notre esprit à dériver : mousson vient de l’arabe موسم – mawsim, qui désigne une saison, une fête qui a lieu à une époque fixe. En français, mousson peut faire penser à la moisson: mawsim al-yâsmîn, saison du jasmin, moisson du jasmin, saison de la fête fleurie… Le temps est venu pour une « mousson de jasmin » !

éditions Le port a jauni, novembre 2024

http://www.leportajauni.fr/2024/09/16/mousson-de-jasmin/